Où trouver des vêtements éthiques et responsables ?

vêtements éthiques

Chaque année, la mode dégage 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Par conséquent, plusieurs marques s’engagent à créer des vêtements plus éco-responsables pour l’environnement et pour la santé. Il existe beaucoup d’avantages en choisissant les modes éthiques. Mais où trouver des vêtements éthiques et responsables ?

Où trouver des vêtements éthiques et responsables ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des vêtements fabriqués à base de coton bio, du lin ou de pulpe de bois qui sont plus écologiques que les cotons conventionnels, le polyester ou le nylon. Une marque responsable offre des vêtements en lin et en modal qui est une fibre biodégradable. Il y a aussi certaines marques qui utilisent des produits qui respectent l’environnement comme le coton biologique. Quelques-unes d’entre elles possèdent de nombreuses boutiques qui vendent des vêtements éthiques en coton biologique. Elles proposent également des vêtements fabriqués à partir du lin. En même temps, ces fabricants de vêtements de marque vendent aussi des habits et des accessoires en coton bio et en fibre issus de bois venant d’exploitations forestières. Il existe bien d’autres enseignes qui proposent de vêtement éthique qui respecte l’environnement et qui protège votre santé.

Comment acheter de vêtement éthique pas cher ?

Pour obtenir un vetement ethique moins cher, choisissez les vêtements d’occasion ou de seconde main pour diminuer la surproduction. Vous pouvez facilement trouver ces habillements de seconde main sur les sites de revente en ligne des matières déjà utilisées. Ces ventes en ligne favorisent l’achat, la vente et l’échange des vêtements et accessoires d’occasion qui ne servent plus, mais encore en bon état. Des enseignes de ventes de vêtement d’occasion se trouvent aussi en France. Il y a aussi les vide-dressing qui favorisent la mode éthique et diminuent les gaspillages.

Quelles sont les matières à privilégier pour une mode éthique ?

Si vous comptez privilégier les vêtements plus responsables, il est important que vous sachiez les matières composées pendant la production. Il est préférable que vous choisissiez un vêtement produit à partir des fibres d’origine végétale. Le coton bio par exemple, qui est cultivé sans pesticide et qui ne consomme pas autant d’eau comme le coton traditionnel. Le lin aussi est une matière bio qui est cultivée sans pesticides ni engrais chimiques. Les fibres provenant du lin sont très écologiques grâce à la plantation du lin qui n’a pas besoin de beaucoup d’engrais et avec un taux de rendement supérieur au coton. Il y a également le Cupro fabriqué à partir des déchets du coton transformé par une usine certifiée ISO 14001. Il existe bien d’autres tissus dont vous pouvez choisir pour le vetement ethique comme le chanvre qui ne consomme pas assez d’eau pour se nourrir, le modal et enfin le pinãtex venant d’ananas. Par contre, il faut éviter les matières à base de polyester qui émet du phytoeustrogène et provoque le cancer. Le polyamide est une matière qui dégage des gaz à effets de serre. L’acrylique est une matière dangereuse et très polluante. L’acrylique comme l’acétate et l’élasthanne provoquent du cancer.  

Boxers pour homme : profiter d’un large choix en ligne
Vente en ligne de vêtements tendance pour homme