Publié le : 14 janvier 20226 mins de lecture

L’étiquette et les conseils de mode sont liés aux chaussures depuis qu’elles ont été portées pour la première fois. Si les différents modèles ont évolué au fil du temps, bon nombre des règles vestimentaires officielles régissant les chaussures pour hommes sont restées pratiquement inchangées depuis les années 1960. Vous pouvez lier votre tenue complète et vous habiller correctement pour chaque occasion en suivant les conseils classiques lors du choix de vos chaussures.

Une paire de chaussures flexible pour hommes

Les chaussures Brogue dans une teinte polyvalente comme le marron sont la base d’une tenue décontractée et élégante et chaque homme devrait en avoir une paire. Les mocassins bruns sont une paire de chaussures flexibles qui peuvent être portées aussi bien dans des situations informelles que formelles. Vous ne devriez pas les porter avec un costume formel complet, mais plutôt avec une veste de sport légère et un chino ou un jean pour un look encore plus informel. Ils peuvent également être fabriqués en cuir ou en velours, et vous pouvez choisir parmi une variété d’options de glands. Si vous voulez paraître plus sophistiqué, les mocassins à mors sont un bon choix, car ils ont un éclat de métal qui attire l’attention des gens. Vous aurez besoin d’un choix plus difficile pour compléter le tiercé de chaussures marron que tout le monde devrait posséder. C’est là qu’intervient la botte avec des chaussures cuir homme en marron. Vous pouvez porter des bottes de cow-boy si vous pouvez les faire fonctionner, mais l’essentiel est que vous ayez quelque chose de plus solide à mettre sur vos pieds qui les garde en sécurité, qui est beau et qui ne fait que s’améliorer avec l’usure. Elles doivent être brunes, car les chinos, les jeans foncés et la plupart des pantalons en laine vont bien avec. Pour de plus amples informations, exprimez consulter le site www.blog.jacquesdemeter.fr.

Les chaussures de ville pour hommes se déclinent en plusieurs styles

Une chaussure Oxford se distingue par son laçage fermé, qui amincit la forme du pied pour courber le bord de la jambe et projeter de l’élégance. Une chaussure Oxford homme en cuir noir est normalement votre meilleur choix pour impressionner lorsqu’elle est portée avec une tenue formelle. Les bruns plus foncés ou le cordovan peuvent néanmoins être excellents si vous êtes habillé pour le travail et que vous souhaitiez une combinaison avec un peu plus d’attitude. Le Derby est une extraordinaire option si vous aimez le design d’un Oxford, mais que vous convoitez le descendre d’un cran. Et bien que les chaussures Derby aient leur laçage sur l’empeigne, on les confond souvent. C’est ce qu’on appelle un laçage ouvert qui est l’opposé du laçage fermé que l’on voit sur les chaussures cuir homme Oxford et qui permet un ajustement plus confortable et plus large. La plupart des conseils sur les Oxford concernent la façon dont vous devez porter les chaussures Derby. Lorsqu’elles sont portées avec un costume, les chaussures Derby n’auront jamais l’air aussi attrayantes qu’une paire d’Oxfords, c’est pourquoi il est préférable de les porter avec un jean ou un chino. Vous connaissez probablement les baskets ; elles sont partout de vos jours, car elles offrent une esthétique décontractée sans effort qui s’adapte à presque tout. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les chaussures existent dans une pléthore de styles.

Comment associer parfaitement différentes chaussures à différentes tenues ?

Vous vous demandez sûrement quelles sont les règles d’association des chaussures cuir homme et des tenues à ce stade. Plus la teinte est foncée, plus elle est formelle. Les teintes claires sont souvent plus décontractées. Lorsqu’il s’agit de formalité, le style de chaussures est tout aussi important. Bien qu’une paire d’Oxford en cuir marron soit plus élégante que des bottes noires basiques, un mocassin noir est plus sophistiqué qu’une paire havane. Les vêtements multicolores sont moins sophistiqués que les ensembles aux teintes franches. Les chaussures élégantes obéissent à un ensemble de règles distinct de celui des baskets. Les baskets blanches, par exemple, sont tout à fait adaptables, mais les chaussures élégantes blanches sont trop voyantes, contraignantes et faciles à salir, ce qui nuit à votre image. Cirez vos chaussures à l’aide d’un cirage neutre ou d’un cirage qui complète leur style, tant qu’on est sur le sujet du nettoyage des chaussures. Cela permet de faire vivre les choses plus longtemps, en vous donnant plus de valeur pour votre argent. Si les chaussures ont de la valeur et sont l’élément le plus visible de votre ensemble, des chaussures légères peuvent être mises en contraste avec une tenue neutre.

Gardez à l’esprit ces règles concernant les chaussures pour hommes

Vous devriez maintenant être capable de composer une tenue qui correspond à votre style de chaussures. À moins que vous n’optiez pour les combinaisons les plus osées et les plus extravagantes, vos chaussures doivent toujours être plus foncées que votre pantalon. Bien qu’il s’agisse généralement d’une exigence formelle, il est néanmoins possible d’obtenir une apparence flashy lorsque l’on s’habille de manière informelle. Pour assurer une transition harmonieuse entre vos chaussures et vos chaussettes, vous devez, dans la plupart des cas, assortir vos chaussettes à vos chaussures. Une couleur de pont qui n’est pas tout à fait la même que celle de vos chaussures, mais suffisamment proche fonctionnera dans certains cas. Lorsque votre pantalon et vos chaussures sont de couleurs différentes, cela fonctionne mieux. Vos chaussures doivent être aussi proches que convenable de la couleur de votre ceinture. C’est particulièrement vrai si vous portez des chaussures en cuir. Porter une ceinture en cuir marron avec des chaussures en cuir noir n’a aucun sens sur le plan vestimentaire. Si vous ne l’avez pas encore fait, achetez des Oxfords marron, car on parle de chaussures cuir homme. Elles sont plus polyvalentes que n’importe quelle autre chaussure en termes de style et de cadre.