Comment choisir sa veste de costume ?

Le choix de la découpe et du style de la veste importe beaucoup quand il est question de porter un costume. Cela est valable autant pour un costume de couleur unie que pour un modèle dépareillé. Quelques critères sont importants pour le choix de veste de costume, entre autres l’échancrure, le revers, les couleurs, la taille… Détails.

Veste standard ou archi-formelle

La veste de costume n’est ni un blazer, ni un spencer, ni un autre modèle du genre. Il est plutôt question ici d’une veste cousue de façon à convenir parfaitement à la taille et à la silhouette de l’individu qui le porte. De l’excellence de la veste dépendent l’esthétique et l’originalité d’un costume pour homme. Une veste standard est un modèle à la découpe droite et élaborée pour vraiment mettre l’individu à l’aise. Pour un modèle archi-formel, les hommes optent plutôt pour un smoking. Il s’agit d’une veste classe, avec des détails fins et une longueur marquée, pouvant aller jusqu’aux genoux en fonction des modèles.

Veste simple ou double ?

Pour parfaire leur look, en portant un costume, les hommes choisissent entre une veste simple ou double. La veste simple est le modèle à la coupe généralement droite, et dispose d’un à trois boutons alignés  à la verticale sur la partie avant. Ce type de veste tire son originalité de sa simplicité. Il plaît également par le degré de confort qu’il propose. Par ailleurs, l’individu peut opter pour une veste double-poitrine avec 2 à 8 boutons à l’avant en fonction des modèles. Ce type de veste convient notamment aux personnes qui ont une carrure d’athlète. Il peut également être porté par un homme de grande taille, mais pas trop mince.

Le revers et les manches

Pour un choix optimal de costume, il est indispensable de tenir compte des formes des revers et des manches pour la veste assortie. Des revers à piques ou à crans sont conseillés pour ceux aspirant à un look fun et plus détendu. Pour un style tout à fait formel, une veste à revers ronds est grandement indiquée. Un homme grand peut miser sur une échancrure à position haute pour rehausser son style et son charme. Un homme de taille moyenne ou petite opte plutôt pour un modèle à échancrure neutre ou basse. Par ailleurs, une veste à trois ou quatre boutons de manchette est archi-formelle. Ceux souhaitant rester cool tout en restant dans les normes choisissent une veste à un ou deux boutons de manchette.

Choisir entre un costume de mariage sur mesure ou du prêt-à-porter ?