Nos conseils pour bien cirer ses chaussures

Bien qu’il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses options de chaussures nécessitant peu d’entretien comme les semelles en caoutchouc et le similicuir, il n’y a toujours rien de tel qu’une paire de chaussures habillées en cuir bien faite. Un cuir de qualité n’est pas seulement plus beau, il dure aussi toute une vie s’il est entretenu correctement. Un élément clé de l’entretien des chaussures habillées en cuir est un excellent cirage pour les chaussures. Lorsque vous vous habillez pour des événements officiels, une paire de chaussures soigneusement cirées est une nécessité absolue. Juste ce petit détail peut donner à votre tenue un aspect plus structuré et plus approprié. Donner de l’éclat à vos chaussures, c’est plus qu’un simple coup d’éclat, c’est aussi prolonger considérablement leur durée de vie. En apprenant à cirer vos propres chaussures, vous n’aurez plus besoin d’hésiter à posséder une paire de chaussures habillées de qualité. Voici quelques conseils pour réussir à bien cirer ses chaussures.

Les matériels essentiels pour faire briller les chaussures

Le cirage pour chaussure, existe en deux types : une crème ou une cire. Le choix d’un vernis crème ou d’un vernis cire dépend du type de finition que vous souhaitez. Un vernis crème donne moins de brillance, mais hydrate aussi le cuir au fur et à mesure qu’il est absorbé. Attention, le poli crème peut aussi affecter la couleur du cuir. Un cirage à la cire, par contre, ajoutera une couche de lustre, couvrira les éraflures et protégera le cuir. Veillez à faire correspondre le plus fidèlement possible le poli à la couleur du cuir de votre chaussure. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez un vernis neutre ou incolore, bien qu’il n’ajoutera que de la brillance, pas de la couleur. Utiliser un cirage à la cire pour l’aspect classique du cirage à chaussures. Le tissu de polissage, c’est un chiffon de polissage doux et essentiel pour cirer vos chaussures. Si vous pouvez acheter un chiffon spécifique pour les chaussures, un vieux t-shirt enroulé autour de deux doigts fait aussi un excellent chiffon à polir.

Comment faire briller vos chaussures ?

Rassemblez tous vos documents pour qu’ils soient à portée de main. Vous voudrez peut-être couvrir la surface sur laquelle vous travaillerez avec une serviette ou un journal, car le processus de cirage des chaussures peut potentiellement devenir salissant. Commencez par enlever les lacets pour qu’ils ne soient pas polis. Insérez ensuite de papier dans la chaussure pour obtenir une de travail bien ferme. Nettoyer la poussière et la saleté à l’aide d’une brosse pour enlever la poussière et la saleté de vos chaussures. Vous pouvez utiliser la brosse de passepoil et l’eau pour pénétrer dans les petits espaces, mais assurez-vous de laisser le cuir sécher complètement avant de passer à l’étape suivante. Frottez la saleté ou la crasse avec votre petite brosse.

Comment procéder au cirage ?

Inspectez soigneusement vos chaussures avant de passer à l’étape du cirage, car les taches de saleté qui persistent peuvent égratigner le cuir tout en le faisant briller. Essuyez-les avec un chiffon propre et sec. Appliquer le vernis en mettant une noisette sur votre chiffon à polir. Appliquez votre cire à cirer sur la surface de la chaussure avec des mouvements circulaires. Cela provoque une friction qui fait fondre légèrement la cire et lui permet de se répartir plus uniformément. Continuez jusqu’à ce que la chaussure ait un aspect mat cireux. Appliquer un produit de polissage sur la ceinture et le talon. Utilisez une brosse à dents pour appliquer un produit de polissage sur le talon et toute autre partie négligée de la ceinture. Laisser sécher le vernis pendant environ 10 minutes. Essuyez l’excès de cire avec un chiffon et finissez par un crachat brillant.

Comment assortir ceinture, chaussures et chaussettes ?
Bien choisir sa chemise à carreaux pour homme